Login

Modulation intraparcellaire Le déchaumeur analyse la structure du sol

Amazone s’est associé avec le spécialiste de l’agriculture de précision Exatrek pour proposer une solution embarquée de cartographie de la densité du sol.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La modulation intraparcellaire est techniquement maîtrisée pour le semis, les traitements et la fertilisation. Mais pour le travail du sol et la préparation du lit de semences, ce sont généralement les mêmes réglages qui sont employés sur toute la parcelle. Les procédés utilisés jusqu’à présent pour l’analyse du sol, excluent les données du tracteur, telles que la consommation de carburant, la force de traction et le patinage. En outre, la cartographie de la densité du sol impose des mesures coûteuses et chronophages. Amazone propose une solution alternative en récoltant les données du bus CAN du tracteur lors du travail avec son déchaumeur Cenius.

Récupérer les données du bus CAN

En partenariat avec le spécialiste de l’agriculture de précisionExatrek, Amazone est capable de cartographier les différences de structure du sol par petites zones. Ces informations peuvent ensuite être utilisées comme base pour décider des mesures agronomiques. L’élément central du Cenius-ZoneFinders est composé par le module de télémétrie comprenant un enregistreur de données d’Exatrek qui transmet les éléments dans le cloud.

 

Le bus CAN du tracteur transmet d’une part les données de vitesse d’avancement, de force de traction, de consommation de carburant et de patinage et d’autre part les réglages de la machine, tels que la profondeur de travail et l’horizontalité du déchaumeur Cenius-2TX. Le boîtier de commande monté sur le déchaumeur est relié au tracteur par un câble de connexion Isobus.

Établir des cartes

Les données de position sont transmises en permanence pour qu’elles puissent être enregistrées et géoréférencées. Le résultat de cette collecte de données se matérialise par des cartes claires de différenciation de type de sol, établies grâce à un algorithme.

 

Les pentes du relief sont automatiquement reconnues et calculées pour pouvoir reproduire la densité du sol de façon spécifique à la surface parcellaire et sans influence de la topographie. À partir de ces cartes, l’agriculteur est en mesure d’adapter les réglages des outils en fonction de sa position dans la parcelle.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement